• Flocons d'Amour - Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle

    Flocons d'Amour - Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle

     

    Flocons d'Amour 
    Auteurs: Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle
    Editions: Le livre de Poche
    Pages: 384

     

    Quatrième de couverture:
    24 décembre. Une terrible tempête de neige bloque un train. Gracetown: tous les voyageurs descendent! Gracetown... Bourgade perdue qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.
    Dans un café ou au détour d'une route enneigée, des rencontres inattendues se multiplient. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon ne laissent personne de glace.

    Mon avis:
    Flocon d'Amour est un recueil des trois nouvelles écrit par trois auteurs différents, sur le thème de Noël et de l'hiver. Toute fois, elles sont toutes les trois liées, ce qui est plutôt original et agréable.

    La première est Le Jubilé express écrite par Maureen Johnson.On suit une jeune fille nommée Jubilé qui, suite à un souci de famille, se voit prendre un train en pleine tempête pour se rendre chez ses grands-parents. Bien sûr tout ne se déroule pas comme prévu. Elle est folle amoureuse de son copain Noah, mais ne pourra pas passer Noël avec lui ce qui la rendre malheureuse. De fils en aiguille elle est amenée à faire des rencontres, notamment Stuart. Je me demandais comment l'auteur allait retourner cette situation amoureuse. J'ai eu ma réponse, une fin facile, et bâclée qui ne m'a pas fait papillonner. Je ne me suis absolument pas retrouvée dans les personnages de cette nouvelle, aucun ne m'a paru attachant. J'ai juste légèrement aimé le côté aventurier de l'héroïne.

    La seconde est Un Miracle de Noël à Pompons de John Green. J'ai un peu plus accroché avec cette nouvelle. On suit trois adolescents qui prennent la voiture un soir de Noël pour se rendre dans une "Maison de la Gaufre" en pleine tempête de neige, pour mater des pom-pom girls. Autant vous dire que je ne comprends absolument pas pourquoi les personnages ont pris de tels risques, juste pour des minies jupes. Mais j'ai aimé la fin, bien que prévisible, digne des téléfilms de M6. Malheureusement, je n'ai accroché qu'avec le personnage de Le Duc. J'ai aimé son côté "bonne copine" geek. Je me suis un peu retrouvée lorsque j'étais ado.

    La troisième, et dernière, est Le Saint Patron des Cochons de Lauren Myracle. L'histoire parle de Addie, une jeune fille en dépression suite à une rupture.  Pour prouver qu'elle n'est pas l'égocentrique que ses amies pense, elle doit aller récupérer le cadeau de Noël de Tegan, sa meilleure amie, qui est un cochon miniature. Cette nouvelle n'a rien d'exceptionnelle... mais elle est ma préférée des trois. Le thème du changement est beaucoup abordé, et j'ai plutôt aimé. J'ai adoré aussi le côté décalé avec l'histoire de Gabriel. Moi aussi je veux un cochon miniature!

    En bref:
    Un point négatif, il y a trop de personne pas assez approfondies, du coup on s'y perd relativement vite. Cela reste malgré tout une petite lecture agréable en période de Noël, mais dans laquelle il ne faut pas attendre de miracle. Je conseille quand même Flocon d'Amour aux jeunes adolescentes amoureuses. A lire en hiver, au chaud sous la couette avec un bon chocolat chaud!

    Ma note: 13/20


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :