• La Mémoire d'Une Autre - Mélanie Rose

    La Mémoire d'Une Autre - Mélanie Rose

     

    La Mémoire d'Une Autre
    Auteur: Mélanie Rose
    Editions: France Loisirs
    Pages: 475





    Quatrième de couverture:

    "Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire. Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée?
    En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande sœur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
    Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille..."

    Mon avis:
    L'histoire se déroule en hiver, sous la neige. Nous suivons une jeune femme amnésique suite à un accident de la circulation. Cette dernière est secourue par Vincent qui l'emmène chez lui, où vivent sa fille Jade et sa gouvernante Tara.
    Pour retrouver la mémoire, Kate -prénom qu'elle se donne dès le début du roman- va avoir recours à des séances d'hypnose. Lors de ces séances, Kate va plonger dans une vie antérieur, au début du 20ème siècle, celle de Kitty. J'ai beaucoup aimé ces moments, où nous découvrons une deuxième histoire intéressante et très touchante.
    La plume de l'autre est fluide. Ce roman se lit très facilement, les pages se tournent rapidement. J'ai été surprise au fil de ma lecture de constater qu'il y a bien plus d'intrigues que ce que nous laisse penser la quatrième de couverture. Plusieurs sujets sont traités comme l’amnésie, le deuil, la mucoviscidose, et bien d'autres. L'auteur a réussi à parler de ces sujets avec une simplicité étonnante. J'aurai juste aimé que certains points soient un peu plus approfondis.
    Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jade, une petite fille de six ans atteinte de mucoviscidose. Malgré sa maladie et son lourd passé familial, c'est une enfant très courageuse qui rappelle la joie de vivre. Je n'avais qu'une envie, la serrer dans mes bras et partir jouer avec elle. Je regrette simplement qu'elle n'est pas eu un rôle encore plus important dans l'intrigue.
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Vincent, touchant de par son passé qui forcément se répercute sur son présent. Il apporte une grande part de mystère à l'histoire.
    L'héroïne m'a également beaucoup plu, même si je la trouve bien calme pour voir qu'elle a perdu la mémoire, qu'elle n'a absolument plus aucun souvenir de qui elle est, d'où elle vient... J'aime son fort caractère et sa détermination. Elle va au bout de ce qu'elle veut, et j'aime ça.
     
    En bref:
    C'est une histoire sympathique, un bon moment de lecture, parfait en période d'hiver, ou sur la plage. Des personnages attachants. Une très belle fin, bien qu'évidente.
    Un tout petit point négatif, mais concernant la maison d'édition... le V sont en majuscules après chaque virgules!

    Ma note: 16/20


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :