• J'étais déçue de mon mois de février, et me voilà plutôt contente de mon mois de mars. En effet, durant ce mois, j'ai réussi à lire 4 livres et 1 BD. Tout en sachant que j'ai dû faire un déménagement, un changement de région, changement de vie... Je suis plutôt contente d'avoir réussi à assortir le tout.

    Lectures du Mois #3

    • Divergent, tome 2: insurgés, de Veronica Roth, aux éditions Nathan, 463 pages. Une très bonne lecture malgré un démarrage compliqué. Je lui ai mis la note de 17/ 20. Voici ma chronique.
    • Si c'était à refaire de Marc Levy, aux éditons Pocket, 407 pages. Une bonne lecture même si je suis un peu déçue.  Je lui ai mis 16/20. Ma chronique est disponible ici.
    • Shatte me, tome 1 de Tahereh Mafi aux éditions Happer Collins, 338 pages. Lecture VO. Une très bonne surprise. C'est un 17/20. Chronique disponible ici.
    • Le Petit Prince, tome 1: La Planète des Eoliens de Guillaume Dorison, aux éditions Glénat, 47 pages. Une lecture poétique avec de magnifiques planches. 15/ 20.  Ma chronique
    • Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, aux éditions Folio, 175 pages. Une belle lecture, avec une fin bien triste. 16/20. Chronique à venir

    Soit 1430 pages

    Un bon mois lecture, qui j'espère se poursuivra au mois d'avril :)


    1 commentaire
  • Le Petit Prince, tome 01: La planète des Eoliens - Guillaume Dorison

     

    Le Petit Prince, Tome 01: La Planète des Eoliens
    Auteur: Guillaume Dorison
    Editions: Glénat
    Pages: 47

     

    Quatrième de couverture:
    Quand le Petit Prince arrive sur cette planète, il fait connaissance avec les Eoliens, peuple dont la seule source d'énergie est le vent.
    Ce vent lui sert- entre autres - à réchauffer leur planète, en permanence menacée par la glaciation. Le problème c'est que depuis quelque temps, le vent faiblit. Le Petit Prince va découvrir que tout vient du conflit entre le Gouverneur des Vents et son fils, Zéphyr.

    Mon avis:
    Dans cette aventure, Petit Prince, accompagné de son fidèle ami Renard, arrive sur une planète dont la glaciation prend de l'ampleur. Suite à une enquête, Petit Prince va découvrir ce qu'il s'y passe et pourquoi. Il va tout mettre en œuvre pour sauver cette planète et ses habitants, au grand désarroi de Serpent.

    Je trouve très intéressant de mettre le Petit Prince en quête  d'aventures pour sauver des planètes. C'est un petit cours d'écologie et de respect environnemental que nous propose ces petites BD.

    Même si le récit reste très enfantin, il n'en reste pas moins poétique et pleins de petites leçon, qui feront le bonheur des plus petits. Très facile à lire, il se glissera très bien entre les mains des enfants.

    Les planches à dessins sont sublimes. Pleins de couleurs, d’harmonie et de contraste.
    Le Petit Prince, bien que s'éloignant des dessins d'Antoine de Saint-Exupéry, reste tout choupinou et séduisant. Il aime et veut aider les gens à tout prix, sans pour autant oublier ses amis les plus fidèles.
    Renard quand à lui est vraiment beau. Je reconnais facilement les esquisses de Saint-Exupéry, qui me tiennent tant à cœur. J'aime son humour. Il m'a fait plusieurs fois rire. J'avais même du mal à le quitter!

    En bref:
    Une  belle lecture, qui émerveillera les enfants tout en lui apprennant quelques petites choses sur l'écologie et l'environnement. Il me tarde de lire le deuxième tome. Les dessins sont magnifiques, et restent modernes.
    Je le conseille à tous les parents pour leurs bambins.

    Ma note 15/20


    votre commentaire
  • Si c'était à refaire - Marc Levy

     

    Si c'était à refaire
    Auteur: Marc Levy
    Editions: Pocket
    Pages: 407

     

     

    Quatrième de couverture:
    Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête  la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt.
    Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terne son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux.
    S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement... à coupe le souffle.

    Mon avis:
    Dans ce roman, on suit Andrew Stilman, jeune reporter d'un grand journal américain. Après avoir mené une enquête importante pour un article, sa rédactrice en chef le désigne pour une prochaine enquête. Celle qui sera décisive pour sa carrière, et qui le mènera en Argentine, et plus précisément à  Buenos Aires.
    Le lendemain de son mariage, lors de son footing quotidien, notre héros est victime d'une agression qui causera son décès.
    Mais Andrew se réveillera deux mois plus tôt. Une seconde chance lui est offerte. Une seconde chance pour découvrir qui est son assassin et pour mener à terme correctement son enquête.
    Andrew va donc tout mettre en œuvre, et changer une partie du cours des événements, pour mener à bien son enquête professionnelle, mais également et surtout son enquête personnelle.

    Ce roman nous emmène de voyage en recherches. C'est un thriller passionnant qui nous prend aux tripes, où l'on se pose des centaines de questions, où l'on cherche qui est le coupable, où sont les solutions. Malgré tout ça, j'ai eu quelques petites difficultés... J'aime énormément Marc Levy et tous ses romans. Or dans celui la, j'ai eu un peu de mal à retrouver sa plume et sa poésie. Malgré son style bien présent, j'avais du mal à me dire que je lisais du Marc Levy.  Ce roman reste une très bonne lecture, mais je reste un peu déçue quand même. C'est un sentiment que je ne saurais pas trop expliqué malheureusement.

    Malgré ce soucis, Marc Levy a su faire des personnages attachants et intéressants.
    Andrew est un homme très intelligent, avec de l'ambition, beaucoup d'ambition, qui a de la réflexion, et qui est tout simplement attachant. On a envie de le suivre jusqu'au bout pour l'aide dans ces enquêtes et lui sauver la vie. Il a quand même un côté énervant, il reste quelqu'un d'impulsif, qui à certains moments me donnait envie de le secouer et de lui coller une ou deux baffes pour le faire réagir!

    Simon, le meilleur ami d'Andrew, lui est pleins de charme, d'intelligence, d'humour, et pleins d'autodérisions. Il est extrêmement fidèle en amitié. On souhaiterai tous avoir un ami comme lui, prêt à tout pour aider ses proches, même dans les moments les plus farfelus. C'est certainement un des personnages que j'ai le plus apprécié.

    Valérie, quant à elle, reste très effacée du roman. L'auteur ayant décidé de ne pas donner la priorité à la romance (malheureusement), je trouve qu'on n'a pas assez le temps de la découvrir, et d'en apprendre plus sur elle... mais elle en reste pas moins attachante.

    Et grande surprise, nous retrouvons l'inspecteur Pilguez. Ce grand inspecteur que l'on connait plutôt bien, si l'on a déjà lu du Marc Levy! J'ai eu une agréable surprise en le retrouvant, et j'en suis bien heureuse. Ca m'a fait du bien de le retrouver, moi qui aime tant cet inspecteur très humain, à qui il ne lui arrive que des histoires hallucinantes! Merci Monsieur Levy d'avoir intégré mon chouchou!

    Concernant le style et la plume, je l'ai déjà dit, le style est là, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à retrouver la plume de l'homme qui m'a fait découvrir les plaisir de la lecture. Toute fois, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre, et de faire défiler les pages.

    En bref:
    Une excellente lecture, même si j'ai eu du mal à retrouver l'écriture de mon écrivain préféré. Les personnages sont extrêmement attachants, et le retour de l'inspecteur Pilguez est une très bonne et agréable surprise!
    C'est un  livre que je conseille aux fans de thriller, de voyages et d'enquêtes journalistiques pleines de surprises. La fin m'a surprise. Comme d'habitude avec Marc Levy, la fin n'est pas prévisible. Je n'ai rien, ou presque rien, vu venir!

    Ma note: 16/20


    votre commentaire
  • Divergente. Tome 02 - Insurgés 

     

    Divergente. Tome 2 - Insurgés
    Auteur: Veronica Roth
    Editions:  Nathan
    Pages: 463

     


    Quatrième de couverture:
    Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
    Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
    Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

    Mon avis:
    Dans ce tome, on retrouve notre héroïne, Tris qui doit, avec ses amis tout mettre en œuvre pour sauver son monde.
    J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans cet univers. J'ai lu le premier tome il y a environ 1 an. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à me remettre en place les différentes péripéties et les différents personnages. Toutes fois, cela est rentré dans l'ordre au fur et à mesure de ma lecture.

    Hormis cette petite gène, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Le roman est très rythmé. Les personnages et le lecteur n'ont pas le temps de s'ennuyer.
    En effet, cette histoire est bourrée d'aventures, du début à la fin. Pas un seul de temps de repos. L'auteur sait nous tenir en haleine, et sait nous surprendre. Certains passages restent prévisibles mais d'autres le sont beaucoup moins voir pas du tout! Et c'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre. De l'aventure et des péripéties, en veux-tu en voilà, sans forcément que tout soit prévisible.

    J'ai adoré retrouver Tris, qui, on le sent tout au long du roman, mûrie, réfléchie, change. Suite à ce qui c'est passé dans le tome 1, on sent qu'elle a beaucoup de remords et qu'elle culpabilise. Et tout au long du récit le lecteur va évoluer avec elle, être dans ses réflexions, et ses pensées. En nous plongeons dans les sentiments de Tris, l'auteur fait de ce tome, un tome plus humain, et plus concret, si je puis dire! Ce point, très agréable et plutôt original pour une dystopie, nous montre encore une fois l’étendue du talent de Veronica Roth.

    La plume de l'auteur reste, quant à elle, très agréable et fluide. Les pages défilent sans que l'on ne s'en aperçoit.

    En bref:
    Une super lecture, malgré un début difficile vu les oublis du tome précédent. Beaucoup de péripéties et d'aventures rythment ce roman. Les personnages et surtout le lecteur n'a pas le temps de se reposer, sans pour autant que le récit en devient étouffant.
    Le petit plus, l'auteur nous balance un cliffhanger qui donne hâte de lire le dernier tome! Ce que je risque de faire dans les plus bref délai! 
    Je conseille à tous ce livre, mais je vous conseille également de le lire peu de temps après le premier tome, pour éviter toutes les pertes!


    Ma note: 17/20


    votre commentaire
  • Je suis plutôt déçue de mon mois de Février. Ma vie connait quelques changements, et pas des moindre, du coup mon temps de lecture diminue, et l'envie aussi. J'ai donc lu 3 livres le mois dernier.

    Lecture du Mois #02

    • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, aux éditions Pocket, 441 pages. Une bonne lecture, qui fut agréable du début à la fin. Je lui ai mis un 17/20.  Ma chronique.
    • Les Morsures de l'Ombre de Karine Giebel, aux éditions Pocket, 299 pages. Un thriller surprenant comme sait parfaitement le faire l'auteur. Pour moi ce fut un 15/20. Ma chronique est disponible ICI.
    • Les Chevaliers d'Emeraude, tome 07: L'enlèvement, d'Anne Robillard, aux éditions Michel Lafon, 490 pages. Un tome qui marque un tournant sans la saga. Je lui ai mis 16/20. Voici ma chronique.

    Soit 1230 pages

    En espérant que le mois de Mars soit meilleur, mais avec un déménagement, un changement de région est tout ce qui s'en suit, cela m'étonner beaucoup!


    votre commentaire