• Challenge Livresque 2015

    Voilà enfin mon post sur mes quelques challenges persos et commun niveau livresque. Rien de bien exceptionnel, mais ce sont des challenges qui me tienne à cœur!

    Pour commencer avec les challenges communs, je participe au challenge organisé par Myriam du blog Un Jour, Un Livre, qui est le Challenge Lecture Ultimate 2015.

    Challenge Livresque 2015

    Il suffit de cocher, au fil de ses lecture, 50 catégories et ce tout au long de l'année. Voici la liste.

    Je pense participer à quelques challenges comme le Cold Winter

    Au niveau challenges persos j'aimerai lire autant, voir plus, de livres qu'en 2014, soit un minimum de 44 livres.
    Et voici mes quelques challenges persos, destinés à faire baisser la PAL.

    • Lire au moins 6 livres en anglais
                        
      Shatter me de Tahereh Mafi

    • Finir la saga Harry Potter
                         
      Harry Potter et l'ordre du phénix
                         
      Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé
                          Harry Potter et les Reliques de la Mort

    • Finir la saga Les Chevaliers d'Emeraude
                         
      L'enlèvement
                          Les Dieux Déchus
                          L'héritage de Danalieth
                          Représailles
                          La Justice Céleste
                          Irianeth

    • Finir 3 autres sagas

    • Lire 3 classiques (que ce soit de la littérature française ou étrangère)
                         Des souris et des Hommes de John Steinbeck

    // Cet article sera mis à jour régulièrement//


    votre commentaire



  • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    Auteurs: Anna Gavalda
    Editions:  J'ai Lu
    Pages: 156

     


    Quatrième de couverture:
    Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

    Mon avis:
    C'est le deuxième roman d'Anna Gavalda que je lis, et comme le premier je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas compris où voulait n’emmener l'auteur.
    Les nouvelles m'ont paru sans intérêt, il ne me reste que quelques brides en tête. Aucune ne m'a touché,  ni même aucun personnage.
    J'ai vraiment du mal avec la plume de l'auteur. Je n'arrive pas à accroché son écriture, j'ai beau essayer c'est peine perdue. Je suis pourtant déçue. J'entendais beaucoup de bien cet auteur, et notamment de ses nouvelles. Mais rien n'y fait. Je ne doute absolument pas de son talent, bien au contraire, mais avec moi ça ne le fait pas malheureusement.
    A la limite, je peux dire que j'ai plutôt apprécié l'épilogue. J'ai même rigolé à certains moments! Mais bon, atteindre la fin d'un livre (aussi petit soit-il) pour me toucher ou me faire rire n'est, pour moi, pas une réussite.

    En bref:
    Un recueil qui m'a laissé de marbre. Je n'ai aimé aucune des nouvelles, ni même à  l'écriture d'Anna Gavalda. Ce livre ne m'a pas donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur et c'est bien dommage.
    Si toute fois vous avez des conseils concernant ses œuvres n'hésitez pas à me les communiquer.


    Ma note: 6/20


    votre commentaire
  • Belle Epoque - Elizabeth Ross 

     

    Belle Epoque
    Auteurs: Elizabeth Ross
    Editions: Robert Laffont (Collection R)
    Pages: 397

     



    Quatrième de couverture:
    Paris,1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvrir Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:
    On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.
    L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre: le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

    Mon avis:
    Nous sommes au 19ème Siècle, et précisément en 1889. Maude est une jeune femme vivant en Bretagne avec son père épicier. Ce dernier la promet à un mariage forcé avec un homme du village afin qu'elle puisse notamment reprendre son commerce. Mais cette dernière rêve d'autres choses. D'aventure, de mode, de Paris. Elle part du jour au lendemain avec quelques pièces de monnaie en poche pour assouvir ses rêves. Mais une fois arrivée dans la ville-lumière, elle se rend compte que la vie y est cher et qu'il n'est pas facile de s'y intégrer. Pour subvenir à ses besoins, elle part à la recherche d'un emploi et c'est en consultant une petite annonce qu'elle va très vite se retrouver repoussoir. Un métier difficile mentalement dont elle a honte. En effet, elle va devenir un objet de mode pour les clientes bourgeoises venue à Paris pour la saison. Son rôle est, par sa "laideur", d'embellir les femmes pour qui elle travaille. La théorie de la comparaison.

    L'auteur nous propose un Paris ancien. Un Paris qui fait du bien. Je suis amoureuse de cette ville et de la redécouvrir dans un temps passé est très agréable. Bien que les descriptions restent très sommaires, il est facile de se plonger dans les anciennes rues pavées et de contempler la construction de notre chère Tour Eiffel. C'est un vrai régale, qui donne vraiment envie d'aller vivre à cette époque. Pour moi c'est le point fort du livre. J'aurai aimé que l'auteur décrive plus encore les rues, commerces, et autres. Je ne m'en serai pas lassée.

    Maude est une jeune femme dont je comprends les rêves et dont j'admire le courage d'être partie quasiment rien en poche et seule. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle fasse tout pour s'en sortir, qu'elle ne renonce pas au premier échec et qu'elle s'accroche. Tout ça montre une force de caractère que j'ai beaucoup apprécié.
    Au fil du roman, on constate qu'elle évolue, qu'elle mûrie, qu'elle devient adulte. Malheureusement pendant une partie du livre je n'ai plus compris son personnage. Certaines réflexions qu'elle se permet de faire à ses amis, certains actes qu'elle fait, ou ne fait pas, pour plaire à la haute société m'ont vraiment dérangés, voir même taper sur le système! Heureusement pour moi, elle continue de mûrir et de grandir. Et certaines choses vont lui rappeler d'où elle vient. Et ça, c'est appréciable. Évoluer dans une société, de grade ou autre c'est bien, mais selon moi il ne faut jamais oublier d'où l'on vient!
    Marie-Josée est un personnage tout aussi attachant que notre héroïne. Elle est la collègue maman sur qui on peut compter pour nous apprendre des choses, le métier et autres. Elle aussi possède une force de caractère admirable. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
    En suite nous rencontrons Paul, un jeune homme pleins de philosophie cherchant à percer dans l'univers très privé, à l'époque, de la musique. C'est un personne tendre qui nous montre qu'à force de travail et de persévérance nos rêves peuvent se concrétiser. Et que la beauté d'une personne se trouve bel et bien à l’intérieur de celle-ci, qu'elle ne se résume pas à une toilette ou à de la poudre de riz.
    Et puis nous avons Isabelle Dubern, qui est, à mon sens, le petit bijou de ce roman. C'est un personnage que j'ai vraiment aimé. Issue d'une famille noble avec une cuillère en argent dans la bouche, elle peut paraître snob et imbue de sa personne au premier abord. Mais tout cela n'est qu'une facette. Cette jeune femme possède bien plus d’intérêt. Elle est  le personnage le plus intéressant, tant sur le caractère, que sur son histoire. Mais je ne vais pas trop vous en dire, pour ne pas vous spoiler et ne pas vous gâcher la surprise! J'ai eu un réelle coup de cœur pour ce personnage.

    La plume de l'auteur est agréable et très fluide. Les pages défilent en moins de temps qu'il en faut pour le dire. Et bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, la lecture reste vraiment agréable du début à la fin.

    En bref:
    L'auteur nous propose un univers des plus plaisant. Se retrouver au 19ème Siècle en pleins paris est agréable et fait vraiment du bien! Bien que les descriptions soient légères, se transporter à cette époque est un jeu d'enfant.
    Les personnes sont plutôt attachants, surtout Isabelle qui a su conquérir tout mon cœur. J'aurai aimé rencontrer quelqu'un comme elle.
    Ce livre a été un bon moment de lecture qui m'a donné envie de découvrir un Paris que je ne connais pas. Bien évidemment je le conseille à tout le monde.


    Ma note: 15/20


    1 commentaire
  • Qui est Mara Dyer - Michelle Hodkin

    Mara Dyer tome 1: Qui est Mara Dyer?
    Auteurs: Michelle Hodkin
    Editions:  Panini, collection Scarlett
    Pages: 466

     

     

    Quatrième de couverture:
    Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
    Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
    Qui est vraiment Mara Dyer?

    Mon avis:
    Dans ce roman on découvre une jeune fille de 16 ans, Mara. Cette dernière, après avoir vécu un drame et perdu trois de ses meilleurs amis,se réveille dans un hôpital sans le moindre souvenir de ce qui lui est arrivé. Elle déménage en Floride avec sa famille. Nouvel état, nouvelle ville, nouveau lycée. Elle doit recommencer à zéro. Mais rien ne passe comme elle le voudrait. Elle voit ou croit voir ses amis disparus, voit la mort arriver de quelques personnes. Elle se pense alors complétement folle...
    J'ai complétement adoré cette lecture. J'ai tout aimé.

    Les personnages d'abord. Je me suis attachée à Mara, que j'ai trouvé volontaire et décidée. N'ayant jamais personnellement vécu de drame similaire, j'ai toute fois réussi à ressentir ce qu'elle éprouvait. J'aime son caractère fort et sa répartie. Elle ne se laisse pas marcher dessus, personne ne décider à sa place.
    Noah est un personnage stéréotypé, le mec sexy populaire du lycée, un côté bad boy, plus riche que Crésus. Mais j'ai quand même aimé ce personnage. Et la révélation qui vient à son propos dans les derniers chapitres m'a grandement surprise. Je ne m'y attendais pas du tout! J'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec Mara.
    J'ai également apprécié tout particulièrement le grand frère de Mara, Daniel. Il est très protecteur avec sa sœur. Il cherche par tout les moyens à l'aider, que se soit suite à ce qu'elle a vécu ou pour des petites choses futiles. L'auteur a réussi à faire de Mara et son frère aient une vraie relation fraternelle. J'ai vraiment aimé cela. Il n'est qu'un personnage secondaire, mais il mérite largement sa place dans ce livre.

    Du début à la fin j'étais en haleine. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire, je dévorais les pages. La plume de l'auteur est parfaitement agréable, les lignes coulent toutes seules. Et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai refermé le livre! Ce livre est un pêle-mêle de genre: young-adult, drame, thriller psychologique, policier. Un mélange qui fait de cette histoire une vraie dynamite. A aucun moment je ne me suis ennuyée, je n'ai pas ressenti de longueurs.
    Tout au long de l'histoire je me suis posée des questions auxquelles l'auteur a réussi à répondre et à faire que je me pose d'autres questions.
    La fin, mais que dire de cette fin? Je pense que l'auteur a tout simplement souhaité nous torturer avec un cliffhanger tel que celui là. En lisant la dernière phrase du dernier chapitre, j'ai tourné la page et je m'attendais à avoir la suite. Mais non. Rien, quedal! Il va falloir attendre le prochaine tome... Je crois que c'est la première fois qu'une fin d'un tome me laisse dans cet état euphorique. J'étais simplement intenable en ayant fini ma lecture. C'est une fin simplement insoutenable!

    En bref:
    Vous l'aurez deviné, Qui est Mara Dyer? est simplement un coup de cœur. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, les déroulements. Tout du début à la fin m'a séduite. Et cette fin... l'auteur a tout simplement réussi son cliffhanger. Maintenant j'attends la suite avec une grande impatience. Bien évidemment c'est un livre que je vous conseille et vous reconseille cent fois.

    Ma note: 20/20


    votre commentaire
  • Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

     

    Love Letters To The Dead
    Auteurs: Ava Dellaira
    Editions:  Michel Lafon
    Pages: 319




    Quatrième de couverture:
    Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.

    Mon avis:
    Je ne sais pas vraiment comment me positionner par rapport à ce livre. On suit Laurel, une ado au lycée qui doit faire fasse au décès de sa grande sœur, May. Sa professeur d'anglais donne pour devoir une lettre à rédiger à quelqu'un de mort, et Laurel va choisi Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvanna. Mais notre héroïne ne va pas s'arrêter là, elle va écrire une vingtaine de lettres à des artistes, acteurs, et autres célébrités décédées. C'est donc un roman épistolaire que nous propose Ava Dellaira. J'ai apprécié le fait que les lettres soient adressées à des personnes ne faisant pas partir de la vie de Laurel, en tout cas pas de près. Ces lettres se transforment rapidement en une sorte de journal intime. Ce que j'ai trouvé pas mal original. Mais en y réfléchissant bien, je trouve que cela n'apporte pas grand chose à notre histoire.
    Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai tout de suite été attirée par Laurel, je me disais que cette fille allait vraiment me toucher. Mais non, enfin pas pendant la première grosse moitié du livre. J'ai eu du mal à ne pas abandonner ma lecture. Ce qui a fait que je me suis accrochée c'est que je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à May. J'ai trouvé que Laurel était un poil agaçante dans cette première partie, j'avais juste envie de la secouer et de lui ordonner de hurler. Je comprend largement son manque de personnalité, et de vouloir à tout prix ressembler à cette sœur qu'elle aimait plus que tout, mais avec moi, son personnage ne l'a pas fait. Cette partie m'a paru vraiment très longue et surtout lente. Beaucoup de stéréotypes clichés, alcool, drogue, sexe, et de sujets sont traités, comme la mort, le deuil, l'homosexualité. Mais j'ai trouvé qu'ils étaient amenés avec maladresse et étaient survolés.

    Mais alors est venue la deuxième partie. Et là, beaucoup de choses ont changé. Laurel m'a paru beaucoup plus attachante. En tous cas moi, j'ai envie de la prendre dans mes bras! Les questions que l'on se pose commencent à avoir leurs réponses, tout se met finalement en place.
    Les dernières lettres ont simplement fait chavirer mon cœur. J'ai trouvé que la fin est juste parfaite, elle m'a fait couler quelques petites larmichettes. La dernière lettre, à laquelle je ne m'attendais pas, m'a par contre complétement fait craquer. Elle est vraiment belle, émouvante. J'ai réussi à ressentir les émotions que voulait nous faire transmettre l'autre.

    C'est vraiment dans cette dernière partie que je me suis attachée à Laurel. En revanche, pour ce qui est des autres personnages, aucun ne m'a plu. Que ce soit ses amis, son copain ou n'importe qui. Le seul autre personnage que j'ai aimé, et avec qui j'aurai aimé en savoir plus, c'est May, la sœur de Laurel.
    J'ai énormément adoré la complicité entre la fratrie. L'histoire des fées m'a plu de bout en bout. Je l'ai trouvé vraiment mignonne et vraiment bien placée. C'est sûrement ce qui a fait que j'aime autant May.

    La plume de l'auteur est malgré tout agréable et fluide. La lecture (encore une fois, après la moitié) se fait rapidement. On enchaine les lettres sans difficulté.

    En bref:
    Un livre qui, au vu de la fin, aurait pu être coup de cœur. Mais vu les difficultés rencontrées au début de ma lecture, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus. Laurel a réussi à toucher mon cœur après avoir bien batailler, mais elle y est arrivée. En revanche, sa sœur May, à part certaines décisions faites que je ne comprendrai jamais, m'a complétement séduite. J'ai un énorme coup de cœur pour le monde merveilleux des fées que les deux sœurs se sont construit enfants. C'est vraiment le petit plus du livre.
    Enfin, la fin. Je n'ai rien à redire des dernières pages qui ont réussi à me faire pleurer. Elle est simplement magnifique, je ne changerai rien.
    Malgré la déception du début, je le conseille bien évidemment. Je pense que quelqu'un qui est en deuil peut trouver certaines réponses dans ce livre et peut-être même un certain réconfort.

    Ma note: 14/20


    votre commentaire