• Shatter Me, tome 01 - Tahereh Mafi

    Shatter Me, tome 01 - Tahereh Mafi

     

    Shatter Me
    Auteur: Tahereh Mafi
    Editions: HarperCollins
    Pages: 338 pages

    Lecture VO

     

    Quatrième de couverture:
    Juliette enfermée depuis plusieurs jours dans une cellule seule, par Warner, sorte de gouverneur qui ne veut qu'une chose: le pouvoir. Ainsi il tente par plusieurs manœuvres de corrompre Juliette afin qu'elle mette dans ses mains son pouvoir. Il va même jusqu'à le donner un compagnon de cellule Adam. C'est à partir de ce moment que l'aventure commence. Je ne vais pas en dire trop, pour ne pas vous spoiler!

    Généralement je ne commence pas par la plume de l'auteur, mais dans cet ouvrage, il le faut. C'est une plume, un style tout simplement magnifique, magique et poétique. Tahereh Mafi a quelque chose qui plus est propre. Un style jamais vu, pour ma part. Et c'est un réel plaisir de la lire. Les yeux glisses sur chaque mot, chaque phrase avec une certaine douceur. Cette plume m'a tout simplement émerveillé.

    Le roman a, du début à la fin, un rythme soutenu. Encore une fois il s'agit d'un roman où les personnages et le lecteur n'ont pas le temps de s'ennuyer. C'est un roman où l'on avance d'aventures en aventures rocambolesques, pleins d’adrénaline, et de papillons dans le ventre.

    Juliette possède un don depuis la naissance. Un don, qui dans ce tome, semble être une réel fardeau. Le grand malheur de sa vie, et on comprend assez aisément pourquoi! Pourtant, je l'ai trouvée très accessible et très touchante. Elle a une force de caractère qui lui a permis de tenir jusque là, et un sang froid hors du commun, peut-être même trop prononcé à certain moment! Je me suis beaucoup attachée à elle, et j'ai hâte de la retrouver.

    Adam est également attachant. J'ai aimé qu'il mette tout en œuvre pour sauver Juliette, et surtout pour sauver son frère depuis des années. Un vrai Roméo! C'est une personne dévouée, qui lorsqu'il aime, ne le fait pas à moitié. De ce fait j'ai totalement accroché à l'histoire Juliette/Adam qui est sûrement un des couples que j'aime le plus dans les romans.

    Warner est un grand méchant. Mais vraiment, le genre de méchant avec un M majuscule. Avide de pouvoir, il est prêt à tout pour faire craqué Juliette afin qu'elle se mette elle-même, et surtout son pouvoir à son service.

    Les personnages secondaires sont tout autant attachants. J'ai beaucoup aimé James, le petit frère d'Adam, un jeune homme pleins d’énergie et de curiosité.

    En bref:
    Une dystopie magnifiquement bien écrite. Avec des personnages attachants, même les plus méchants, et des péripéties à chaque instant.
    Une très bonne lecture, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite!


    Et la VO?
    J'ai lu ce roman en VO, donc en anglais. Ce n'est que le deuxième roman que je lis, et je n'ai qu'un niveau de lycéen. Je ne parle absolument anglais couramment.
    Toute fois, ce fut une lecture assez facile. Bien sur j'ai rencontré quelques difficultés au niveau de certains mots de vocabulaire. Mon dictionnaire m'a été d'une grande aide. Mais généralement ces mots se trouvaient dans les premiers chapitres, et se répétaient plusieurs fois tout au long du roman. Ce n'est donc pas des recherches de traduction effectuées pour rien. Maintenant ces mots sont acquis!
    Le second point qui fut assez difficile, c'est d'être assez concentrée pour pouvoir bien mettre en place la société que créée l'auteur. Mais j'y suis arrivée sans une trop grande difficulté.
    En bref, c'est une lecture assez facile, si on prend le temps de bien comprendre la société mise en place.

    Ma note 17/20


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :