• Si c'était à refaire - Marc Levy

    Si c'était à refaire - Marc Levy

     

    Si c'était à refaire
    Auteur: Marc Levy
    Editions: Pocket
    Pages: 407

     

     

    Quatrième de couverture:
    Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête  la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt.
    Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terne son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux.
    S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement... à coupe le souffle.

    Mon avis:
    Dans ce roman, on suit Andrew Stilman, jeune reporter d'un grand journal américain. Après avoir mené une enquête importante pour un article, sa rédactrice en chef le désigne pour une prochaine enquête. Celle qui sera décisive pour sa carrière, et qui le mènera en Argentine, et plus précisément à  Buenos Aires.
    Le lendemain de son mariage, lors de son footing quotidien, notre héros est victime d'une agression qui causera son décès.
    Mais Andrew se réveillera deux mois plus tôt. Une seconde chance lui est offerte. Une seconde chance pour découvrir qui est son assassin et pour mener à terme correctement son enquête.
    Andrew va donc tout mettre en œuvre, et changer une partie du cours des événements, pour mener à bien son enquête professionnelle, mais également et surtout son enquête personnelle.

    Ce roman nous emmène de voyage en recherches. C'est un thriller passionnant qui nous prend aux tripes, où l'on se pose des centaines de questions, où l'on cherche qui est le coupable, où sont les solutions. Malgré tout ça, j'ai eu quelques petites difficultés... J'aime énormément Marc Levy et tous ses romans. Or dans celui la, j'ai eu un peu de mal à retrouver sa plume et sa poésie. Malgré son style bien présent, j'avais du mal à me dire que je lisais du Marc Levy.  Ce roman reste une très bonne lecture, mais je reste un peu déçue quand même. C'est un sentiment que je ne saurais pas trop expliqué malheureusement.

    Malgré ce soucis, Marc Levy a su faire des personnages attachants et intéressants.
    Andrew est un homme très intelligent, avec de l'ambition, beaucoup d'ambition, qui a de la réflexion, et qui est tout simplement attachant. On a envie de le suivre jusqu'au bout pour l'aide dans ces enquêtes et lui sauver la vie. Il a quand même un côté énervant, il reste quelqu'un d'impulsif, qui à certains moments me donnait envie de le secouer et de lui coller une ou deux baffes pour le faire réagir!

    Simon, le meilleur ami d'Andrew, lui est pleins de charme, d'intelligence, d'humour, et pleins d'autodérisions. Il est extrêmement fidèle en amitié. On souhaiterai tous avoir un ami comme lui, prêt à tout pour aider ses proches, même dans les moments les plus farfelus. C'est certainement un des personnages que j'ai le plus apprécié.

    Valérie, quant à elle, reste très effacée du roman. L'auteur ayant décidé de ne pas donner la priorité à la romance (malheureusement), je trouve qu'on n'a pas assez le temps de la découvrir, et d'en apprendre plus sur elle... mais elle en reste pas moins attachante.

    Et grande surprise, nous retrouvons l'inspecteur Pilguez. Ce grand inspecteur que l'on connait plutôt bien, si l'on a déjà lu du Marc Levy! J'ai eu une agréable surprise en le retrouvant, et j'en suis bien heureuse. Ca m'a fait du bien de le retrouver, moi qui aime tant cet inspecteur très humain, à qui il ne lui arrive que des histoires hallucinantes! Merci Monsieur Levy d'avoir intégré mon chouchou!

    Concernant le style et la plume, je l'ai déjà dit, le style est là, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à retrouver la plume de l'homme qui m'a fait découvrir les plaisir de la lecture. Toute fois, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre, et de faire défiler les pages.

    En bref:
    Une excellente lecture, même si j'ai eu du mal à retrouver l'écriture de mon écrivain préféré. Les personnages sont extrêmement attachants, et le retour de l'inspecteur Pilguez est une très bonne et agréable surprise!
    C'est un  livre que je conseille aux fans de thriller, de voyages et d'enquêtes journalistiques pleines de surprises. La fin m'a surprise. Comme d'habitude avec Marc Levy, la fin n'est pas prévisible. Je n'ai rien, ou presque rien, vu venir!

    Ma note: 16/20


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :