• La Liste de Noël - Jojo MOYES

    La Liste de Noël - Jojo MOYES


    La Liste de Noël

    Auteurs: Jojo MOYES
    Editions: Bragelonne
    Pages: 9



    Quatrième de couverture:
    Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
    Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

    Mon avis:
    Dans cette nouvelle, on suit Chrissie, qui reçoit sa belle-mère pour le Réveillon de Noël. Elle se voit alors, le 23 décembre, courir tout Londres et ses boutiques, sous pression de son mari afin de dénicher un parfum introuvable et hors de prix, ainsi qu'une certaine sorte de fromage que supporte sa belle-mère. A bout de nerf, Chrissie va se réfugier dans un taxi. En discutant avec lui, elle ouvre les yeux, et se rend vraiment compte de ce qu'elle souhaite. Qu'elle ne veut tout simplement pas passer Noël avec son mari et sa mère.
    C'est une nouvelle très courte que nous propose Jojo MOYES. J'aurai aimé qu'elle ne s'arrête pas. Dès le début j'ai accroché à ma lecture. En peu de pages je me suis attachée aux personnages. Chrissie est attachante, et j'ai compris dès la début son état de détresse. Le chauffeur de taxi l'est tout autant, une sorte d'ange gardien qu'on aimerai tous croiser au détour d'une ruelle les jours où ça ne va pas.
    Cette histoire nous rappelle que Noël n'est pas toujours une bonne période. Elle peut être festive, remplie de joie, mais peut également faire ressurgir le malêtre que l'on peut avoir au court d'une vie. Elle nous rappelle simplement que la vie est courte, et qu'il faut profiter au maximum sans se laisser abattre par les traquas de la vie.

    En bref:
    Une nouvelle beaucoup trop courte, qui se lit très rapidement. J'aurai aimé qu'elle comporte quelques pages de plus. Avoir au moins le ressenti de Chrissie une fois sa fuite effectué. Je conseille cette lecture en période de fêtes, dans les moments où tout ne va pas forcément pour le meilleur.

    Ma note: 16/20


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 20:58
    Agathe

    Cette mini histoire m'a donnée envie de lire les livres de Jojo Moyes :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :