-
Par .Missy le 5 Avril 2015 à 12:28
Le Petit Prince
Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Editions: Folio
Pages: 117 pages
Quatrième de couverture:
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Mon avis:
Dans ce magnifique ouvrage, on suit l'Aviateur qui, suite à une panne d'avion, s’échoue dans le désert du Sahara, à mille mille de toutes régions d'habitées, avec de l'eau seulement pour huit jours.
Alors qu'il tente péniblement de réparer son moteur, quelque chose de surprenant se produit. Une petite voix apparaît "S'il vous, dessine moi un mouton". C'est alors qu’apparût un petit bonhomme, le Petit Prince.
Peu à peu on découvre la planète d'où vient ce Petit Prince. Là où il y a trois volcans qu'il faut ramoner soigneusement, même celui qui est éteint, on ne sait jamais! Puis, une rose, née en même temps que le soleil, capricieuse mais tellement belle. C'est une toute petit planète où il suffit de bouger sa chaise pour voir quarante-quatre fois un couché de soleil. C'est l'astéroïde B612.
Puis on découvre son aventure, de planète en planète, avant d’atterrir sur la Terre.
D'abord chez le Roi, qui gouverne sur tout. Puis le Vaniteux, qui aime qu'on l'applaudie, et qu'on l'aime. L'aventure se poursuit chez le Businessman, qui possède cinq-cent un million six cent vingt-deux mille sept cent trente et une étoiles, puis chez le Buveur qui boit pour oublier qu'il boit. Il arrive ensuite chez l'Allumeur de réverbère, qui obéit à la consigne, sans rien dire. Et pour finir chez le géographe, qui doit connaitre le désert, les îles plantées sous la Terre et qui va conseiller au Petit Prince de visiter la Terre, qui à très bonne réputation.
Cette Terre, qui n'est pas une planète quelconque avec ces cent onze rois, sept mille géographes, deux cent mille businessman, sept millions et demi d’ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, pour un total d'environ deux milliards de grandes personnes.
C'est sur cette planète que le Petit Prince va comprendre "que l'essentiel est invisible pour les yeux, qu'on ne voit bien avec le cœur". Il va y rencontré le Renard, qui va lui enseigner ce qu'est d'apprivoiser un ami, puis l'Aviateur...Je ne fais jamais de relecture, sauf en ce qui concerne Le Petit Prince que je lis au moins une fois par an.
Je l'ai lu pour la première fois, je devais avoir 11 ou 12 ans. A cette époque je ne voyais que le conte, le meilleur des comptes. Un aviateur qui rencontre par miracle un Petit Prince. Je ne comprenais que l'histoire. Et déjà alors cette histoire m'avait énormément touché. J'aimais l'idée de faire des rencontres parmi tous les horizons. Je lu ce livre avec des yeux d'enfants.Je l'ai relu à l'adolescence. Je comprenais un peu plus les messages moraux que voulait nous faire parvenir l'auteur... Faire attention à sa planète, car comme l'a dit l'auteur "On n'hérite pas de la planète de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"; qu'il ne faut pas se fier à la beauté extérieure, que c'est réellement l'intérieur qui est essentiel et qui caractérise une personne, etc.
Et lorsque je le relis aujourd'hui, avec mes yeux de jeune adulte, je comprends encore d'autres choses. Comme le dit l'auteur "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent". Aujourd'hui j'essaye de me souvenir de cela chaque jour de ma vie.
Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut lire chaque année pour découvrir d'autres aspects que ce que l'on avait aperçu lors de la précédente lecture.
Ce livre m'a beaucoup marqué. Ce pour moi une référence. Lorsque je ne vais pas bien je le lis, et lorsque je vis des tournure importantes, des grands moments je le lis aussi.
C'est un univers avec auquel je tiens particulièrement Je suis extrêmement attachée aux personnages qui ont bordé mon enfance, adolescence et encore à l'heure actuelle.La plume de l'auteur est magnifique et une beauté inégalable. Très poétique, philosophique, ludique, et quelque peu moralisateur sur certains comportements. Les illustrations (faites par l'auteur) sont d'une douceur inoubliable.
En bref:
Vous vous en doutez, c'est un coup de cœur, mais un coup de cœur de tout les temps. Aucun autre ne pourra le remplacer. C'est un livre magnifique, tant sur le conte que sur ce que veut véhiculer l'auteur. Un livre avec une très grande poésie, une très belle philosophie. Tout simplement grandiose.
Je le conseille à absolument tout le monde. A lire aux tous petits avant le couché, à faire lire lors des premières lectures. C'est un livre intemporel. Sincèrement je vous conseille de le lire plusieurs fois dans votre vie. Vous serez étonnés de l'impression de renouveau que vous lirez. Un livre pour tous, tout simplement.
Ma note: 20/20
votre commentaire -
Par .Missy le 31 Mars 2015 à 12:21
Des Souris et des Hommes
Auteur: John Steinbeck
Editions: Folio
Pages: 175 pagesQuatrième de couverture:
Lennie sera les doigts, se cramponna aux cheveux.
-Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contracté. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.
Il m'laissera pas soigner les lapins.Mon avis:
Dans ce récit, on suit Georges, le cerveau, et Lennie, les muscles. Ces derniers travaillent de ranch en ranch pour subvenir à leurs besoins, et pour la concrétisation d'un rêve. Ce rêve, vivre à deux dans une ferme, sans personne pour commandé, où Lennie pourra faire ces bêtises et surtout soigner les lapins.
Après avoir fuit un premier lieu de travail, suite à une bêtise de Lennie, nos deux acolytes se retrouvent dans un nouveau ranch. Au début tout se passe bien, jusqu'à ce que Lennie, qui adore caresser les belles ou douces choses, commet l’irréparable.
Georges est un homme intelligent avec le cœur sur la main, qui a décidé de prendre sous son aile Lennie. C'est Georges qui décide tous, gère, et parle pour le compte de son ami. C'est quelqu'un de protecteur. Il a le rôle d'un grand frère aimant et responsable.
Lennie quant à lui, est une force de la nature physiquement, mais a des déficiences mentales. Il aime plus que tout caresser les belles et douces choses, les chiots et les lapins. Ce qui va lui causer quelques problèmes, plus ou moins irrémédiables. C'est une personne qui reste néanmoins très attachante. A nous tour, on aimerait prendre soin de lui pour l'aider à survivre.
J'ai eu un peu de difficulté avec la plume de l'auteur, tout du moins au début. En effet Steinbeck (ou du moins le traducteur) écrit, notamment les dialogues, de manière abrégée: "J'lai pas" par exemple. Et au début j'ai eu quelques difficultés mais c'est juste une petite habitude à prendre, qui vient vers la fin du premier chapitre.
En revanche, l'auteur a un réel talent pour jongler avec les émotions. On passe très vite à l'attachement, au rire (on rit beaucoup dans avec ce livre), au pleur, et pour finir à une petite déception.
En effet, je me suis quand même beaucoup attaché à nos héros que la fin m'a un peu déçue. Même si cette même fin est quelque peu prévisible et donc je savais à quoi m'en tenir, j'ai quand même été déçue par cette fin. Moi j'aime les happy end!En bref:
Une belle lecture, qui demande malgré tout un petit temps adaptation, par rapport au style de l'auteur. Une lecture qui fait dérouler nos émotions. J'en garderai un bon souvenir même si la fin ne m'a pas spécialement plu.
Je vous le recommande!Ma note: 16/20
2 commentaires -
Par .Missy le 30 Mars 2015 à 12:12
Shatter Me
Auteur: Tahereh Mafi
Editions: HarperCollins
Pages: 338 pages
Lecture VOQuatrième de couverture:
Juliette enfermée depuis plusieurs jours dans une cellule seule, par Warner, sorte de gouverneur qui ne veut qu'une chose: le pouvoir. Ainsi il tente par plusieurs manœuvres de corrompre Juliette afin qu'elle mette dans ses mains son pouvoir. Il va même jusqu'à le donner un compagnon de cellule Adam. C'est à partir de ce moment que l'aventure commence. Je ne vais pas en dire trop, pour ne pas vous spoiler!
Généralement je ne commence pas par la plume de l'auteur, mais dans cet ouvrage, il le faut. C'est une plume, un style tout simplement magnifique, magique et poétique. Tahereh Mafi a quelque chose qui plus est propre. Un style jamais vu, pour ma part. Et c'est un réel plaisir de la lire. Les yeux glisses sur chaque mot, chaque phrase avec une certaine douceur. Cette plume m'a tout simplement émerveillé.
Le roman a, du début à la fin, un rythme soutenu. Encore une fois il s'agit d'un roman où les personnages et le lecteur n'ont pas le temps de s'ennuyer. C'est un roman où l'on avance d'aventures en aventures rocambolesques, pleins d’adrénaline, et de papillons dans le ventre.
Juliette possède un don depuis la naissance. Un don, qui dans ce tome, semble être une réel fardeau. Le grand malheur de sa vie, et on comprend assez aisément pourquoi! Pourtant, je l'ai trouvée très accessible et très touchante. Elle a une force de caractère qui lui a permis de tenir jusque là, et un sang froid hors du commun, peut-être même trop prononcé à certain moment! Je me suis beaucoup attachée à elle, et j'ai hâte de la retrouver.
Adam est également attachant. J'ai aimé qu'il mette tout en œuvre pour sauver Juliette, et surtout pour sauver son frère depuis des années. Un vrai Roméo! C'est une personne dévouée, qui lorsqu'il aime, ne le fait pas à moitié. De ce fait j'ai totalement accroché à l'histoire Juliette/Adam qui est sûrement un des couples que j'aime le plus dans les romans.
Warner est un grand méchant. Mais vraiment, le genre de méchant avec un M majuscule. Avide de pouvoir, il est prêt à tout pour faire craqué Juliette afin qu'elle se mette elle-même, et surtout son pouvoir à son service.
Les personnages secondaires sont tout autant attachants. J'ai beaucoup aimé James, le petit frère d'Adam, un jeune homme pleins d’énergie et de curiosité.En bref:
Une dystopie magnifiquement bien écrite. Avec des personnages attachants, même les plus méchants, et des péripéties à chaque instant.
Une très bonne lecture, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite!
Et la VO?
J'ai lu ce roman en VO, donc en anglais. Ce n'est que le deuxième roman que je lis, et je n'ai qu'un niveau de lycéen. Je ne parle absolument anglais couramment.
Toute fois, ce fut une lecture assez facile. Bien sur j'ai rencontré quelques difficultés au niveau de certains mots de vocabulaire. Mon dictionnaire m'a été d'une grande aide. Mais généralement ces mots se trouvaient dans les premiers chapitres, et se répétaient plusieurs fois tout au long du roman. Ce n'est donc pas des recherches de traduction effectuées pour rien. Maintenant ces mots sont acquis!
Le second point qui fut assez difficile, c'est d'être assez concentrée pour pouvoir bien mettre en place la société que créée l'auteur. Mais j'y suis arrivée sans une trop grande difficulté.
En bref, c'est une lecture assez facile, si on prend le temps de bien comprendre la société mise en place.Ma note 17/20
votre commentaire -
Par .Missy le 29 Mars 2015 à 16:05
Le Petit Prince, Tome 01: La Planète des Eoliens
Auteur: Guillaume Dorison
Editions: Glénat
Pages: 47Quatrième de couverture:
Quand le Petit Prince arrive sur cette planète, il fait connaissance avec les Eoliens, peuple dont la seule source d'énergie est le vent.
Ce vent lui sert- entre autres - à réchauffer leur planète, en permanence menacée par la glaciation. Le problème c'est que depuis quelque temps, le vent faiblit. Le Petit Prince va découvrir que tout vient du conflit entre le Gouverneur des Vents et son fils, Zéphyr.Mon avis:
Dans cette aventure, Petit Prince, accompagné de son fidèle ami Renard, arrive sur une planète dont la glaciation prend de l'ampleur. Suite à une enquête, Petit Prince va découvrir ce qu'il s'y passe et pourquoi. Il va tout mettre en œuvre pour sauver cette planète et ses habitants, au grand désarroi de Serpent.Je trouve très intéressant de mettre le Petit Prince en quête d'aventures pour sauver des planètes. C'est un petit cours d'écologie et de respect environnemental que nous propose ces petites BD.
Même si le récit reste très enfantin, il n'en reste pas moins poétique et pleins de petites leçon, qui feront le bonheur des plus petits. Très facile à lire, il se glissera très bien entre les mains des enfants.
Les planches à dessins sont sublimes. Pleins de couleurs, d’harmonie et de contraste.
Le Petit Prince, bien que s'éloignant des dessins d'Antoine de Saint-Exupéry, reste tout choupinou et séduisant. Il aime et veut aider les gens à tout prix, sans pour autant oublier ses amis les plus fidèles.
Renard quand à lui est vraiment beau. Je reconnais facilement les esquisses de Saint-Exupéry, qui me tiennent tant à cœur. J'aime son humour. Il m'a fait plusieurs fois rire. J'avais même du mal à le quitter!En bref:
Une belle lecture, qui émerveillera les enfants tout en lui apprennant quelques petites choses sur l'écologie et l'environnement. Il me tarde de lire le deuxième tome. Les dessins sont magnifiques, et restent modernes.
Je le conseille à tous les parents pour leurs bambins.Ma note 15/20
votre commentaire -
Par .Missy le 29 Mars 2015 à 15:38
Si c'était à refaire
Auteur: Marc Levy
Editions: Pocket
Pages: 407Quatrième de couverture:
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt.
Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terne son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux.
S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement... à coupe le souffle.Mon avis:
Dans ce roman, on suit Andrew Stilman, jeune reporter d'un grand journal américain. Après avoir mené une enquête importante pour un article, sa rédactrice en chef le désigne pour une prochaine enquête. Celle qui sera décisive pour sa carrière, et qui le mènera en Argentine, et plus précisément à Buenos Aires.
Le lendemain de son mariage, lors de son footing quotidien, notre héros est victime d'une agression qui causera son décès.
Mais Andrew se réveillera deux mois plus tôt. Une seconde chance lui est offerte. Une seconde chance pour découvrir qui est son assassin et pour mener à terme correctement son enquête.
Andrew va donc tout mettre en œuvre, et changer une partie du cours des événements, pour mener à bien son enquête professionnelle, mais également et surtout son enquête personnelle.
Ce roman nous emmène de voyage en recherches. C'est un thriller passionnant qui nous prend aux tripes, où l'on se pose des centaines de questions, où l'on cherche qui est le coupable, où sont les solutions. Malgré tout ça, j'ai eu quelques petites difficultés... J'aime énormément Marc Levy et tous ses romans. Or dans celui la, j'ai eu un peu de mal à retrouver sa plume et sa poésie. Malgré son style bien présent, j'avais du mal à me dire que je lisais du Marc Levy. Ce roman reste une très bonne lecture, mais je reste un peu déçue quand même. C'est un sentiment que je ne saurais pas trop expliqué malheureusement.Malgré ce soucis, Marc Levy a su faire des personnages attachants et intéressants.
Andrew est un homme très intelligent, avec de l'ambition, beaucoup d'ambition, qui a de la réflexion, et qui est tout simplement attachant. On a envie de le suivre jusqu'au bout pour l'aide dans ces enquêtes et lui sauver la vie. Il a quand même un côté énervant, il reste quelqu'un d'impulsif, qui à certains moments me donnait envie de le secouer et de lui coller une ou deux baffes pour le faire réagir!
Simon, le meilleur ami d'Andrew, lui est pleins de charme, d'intelligence, d'humour, et pleins d'autodérisions. Il est extrêmement fidèle en amitié. On souhaiterai tous avoir un ami comme lui, prêt à tout pour aider ses proches, même dans les moments les plus farfelus. C'est certainement un des personnages que j'ai le plus apprécié.Valérie, quant à elle, reste très effacée du roman. L'auteur ayant décidé de ne pas donner la priorité à la romance (malheureusement), je trouve qu'on n'a pas assez le temps de la découvrir, et d'en apprendre plus sur elle... mais elle en reste pas moins attachante.
Et grande surprise, nous retrouvons l'inspecteur Pilguez. Ce grand inspecteur que l'on connait plutôt bien, si l'on a déjà lu du Marc Levy! J'ai eu une agréable surprise en le retrouvant, et j'en suis bien heureuse. Ca m'a fait du bien de le retrouver, moi qui aime tant cet inspecteur très humain, à qui il ne lui arrive que des histoires hallucinantes! Merci Monsieur Levy d'avoir intégré mon chouchou!
Concernant le style et la plume, je l'ai déjà dit, le style est là, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à retrouver la plume de l'homme qui m'a fait découvrir les plaisir de la lecture. Toute fois, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre, et de faire défiler les pages.
En bref:
Une excellente lecture, même si j'ai eu du mal à retrouver l'écriture de mon écrivain préféré. Les personnages sont extrêmement attachants, et le retour de l'inspecteur Pilguez est une très bonne et agréable surprise!
C'est un livre que je conseille aux fans de thriller, de voyages et d'enquêtes journalistiques pleines de surprises. La fin m'a surprise. Comme d'habitude avec Marc Levy, la fin n'est pas prévisible. Je n'ai rien, ou presque rien, vu venir!Ma note: 16/20
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique